Épinglée par la Commission européenne, Amazon va devoir modifier ses pratiques d'annulation pour se conformer aux règles de l'UE en matière de protection des consommateurs.
La plateforme permettra aux consommateurs de l'UE et de l'EEE de se désabonner d'Amazon Prime en seulement deux clics, au moyen d'un bouton « annuler » bien visible et sans équivoque. Cette modification était nécessaire pour respecter les règles de l'UE en matière de protection des consommateurs, et notamment la directive sur les pratiques commerciales déloyales.
À la suite d'une plainte déposée par le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), le Conseil des consommateurs norvégien et le Dialogue transatlantique des consommateurs, une action a été engagée en avril 2021 par la Commission en coopération avec les autorités nationales de protection des consommateurs. Les pratiques relevées en matière d'annulation consistaient à poser de nombreux obstacles au désabonnement, comprenant notamment des menus de navigation complexes, des formulations alambiquées, des choix déconcertants et des incitations douces répétées.
Amazon a désormais pris l'engagement d'améliorer sa politique d'annulation et mettra en œuvre les modifications à partir d'aujourd'hui.
-
1
1 commentaire
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.