Le doute planait depuis quelque temps déjà en raison de la guerre en Ukraine, mais la décision vient d'être prise par l'Union Européenne de Radiodiffusion (UER).
L'organisme a pris le temps d'évaluer la situation et de réaliser une étude de faisabilité, en concertation avec l'opérateur public ukrainien UA:PBC et des spécialistes externes, afin notamment de passer en revue les enjeux de sécurité.
Finalement, le groupe de référence, instance dirigeante du CEC, a abouti à la conclusion que dans les circonstances actuelles, l'UA:PBC n'est pas en mesure de réunir les conditions sécuritaires et opérationnelles nécessaires pour accueillir, organiser et produire le Concours Eurovision de la Chanson selon les dispositions prévues par son règlement.
Conformément au règlement du Concours et pour assurer la continuité de l'événement, l'UER va maintenant engager des discussions avec la BBC, dont le concurrent est arrivé en deuxième position à Turin. Ces discussions viseront à déterminer si le Concours Eurovision de la Chanson 2023 peut dérouler au Royaume-Uni.
-
1
1 commentaire
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.