Le Président américain Joe Biden et le Premier ministre japonais Fumio Kishida se sont rencontrés à Tokyo lundi où ils ont annoncé des progrès sur la collaboration pour les missions lunaires humaines et robotiques.
Ils ont confirmé leur engagement à inclure un astronaute japonais à bord de l'avant-poste lunaire Gateway et leur ambition commune de voir un futur astronaute japonais atterrir sur la Lune dans le cadre du programme Artemis de la NASA.
« Ces dernières années, l'alliance entre le Japon et les États-Unis s'est renforcée, approfondie et plus capable alors que nous travaillons ensemble pour relever de nouveaux défis - tout aussi importants que les opportunités - d'un monde en évolution rapide », a déclaré le président Biden. « Un bon exemple de cela : nous avons vu le rover lunaire japonais... un symbole de la façon dont notre coopération spatiale décolle, regardant vers la Lune et vers Mars. Et je suis ravi du travail que nous ferons ensemble sur la station Gateway autour de la Lune et j'ai hâte que le premier astronaute japonais nous rejoigne dans la mission sur la surface lunaire dans le cadre du programme Artemis. », a conclu le résident de la Maison-Blanche.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.