L'opérateur Arabsat vient de passer commande à Thales Alenia Space.
Le contrat porte sur la fabrication d'Arabsat-7A, un satellite totalement flexible et reconfigurable en orbite, basé sur la plateforme Space Inspire (INstant SPace In-orbit REconfiguration) de la société Thales.
Avec ce contrat, Arabsat rejoint la liste des quelques opérateurs de satellites géostationnaires ayant adopté cette technologie pour accélérer la transition des satellites géostationnaires traditionnels à répéteurs transparents (« bent pipe ») aux satellites définis par logiciel adaptables en orbite, promis à révolutionner l'industrie des Geosatcoms.
En effet, la plateforme Space Inspire permettra la reconfiguration transparente des missions et services de télécommunications d'Arabsat-7A, l'ajustement instantané en orbite à la demande de connectivité à haut débit, et la diffusion vidéo haute performance, tout en maximisant l'utilisation des ressources du satellite. Arabsat-7A rejoindra Arabsat-6A et 5A sur la position orbitale 30.5°E. Il remplacera la majeure partie de la capacité en bandes C et Ku du satellite Arabsat-5A qui arrive en fin de vie, afin d'assurer une transition transparente pour les clients et partenaires actuels.
Il offrira également une grande capacité haut débit en bande Ku pour permettre à Arabsat de développer son portefeuille de produits et services sur plusieurs marchés au Moyen-Orient, en Afrique et dans certaines régions d'Europe.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.