Multitudes de bonnes nouvelles ces jours-ci pour Arianespace.
Après l'annonce du contrat avec Amazon (voir infos du vendredi 7), Arianespace s'est vu attribuer par l'Agence spatiale européenne (ESA), au nom de la Commission européenne, le contrat de lancement de Sentinel-1C au premier semestre 2023 à bord de Vega-C.
Ce satellite de près de 2,3 tonnes sera placé sur une orbite héliosynchrone à environ 690 km d'altitude. Succèdant aux satellites Sentinel-1A et 1B lancés par Arianespace en 2014 et 2016, Sentinel-1C complètera les capacités initiales de ces deux précédents satellites afin d'apporter une réponse globale aux besoins de surveillance environnementale et sécuritaire par des moyens radar en orbite.
Les satellites Sentinel font partie du programme Copernicus, conçu pour donner à l'Europe un accès permanent, indépendant et fiable à des données d'observation de la Terre.
Copernicus, l'un des fleurons du programme spatial de l'Union européenne, comprend actuellement huit satellites Sentinel : les satellites d'imagerie radar Sentinel-1A et -1B, les satellites d'imagerie optique Sentinel-2A et -2B, Sentinel-3A et -3B pour la surveillance des océans et de l'atmosphère ; Sentinel-5P permet de surveiller la qualité de l'air, tandis que Sentinel-6 surveille le niveau de la mer.
-
1
-
1
-
1
-
2
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.