Pourquoi TF1 a coupé plusieurs séquences du dessin animé « Miraculous: les aventures de Ladybug et Chat Noir » diffusé sur son antenne ?
C'est la question que l'on peut se poser en découvrant les séquences qui ont été supprimées dans la version françaises en comparaison à la version anglaise. Les passages supprimés, relevé par « Fenarinarsa » sur le réseau social Twitter, montrent un personnage du dessin animé (la mère du personnage principal) aux prises avec contrôleur de de bus parisien pour le moins zélé, puis, d'un agent de police et pour finir d'un groupe de policiers en armures qui finiront pas l'embarquer.
(2/2) Suite et fin de la coupe.@Thomas_Astruc a déjà réagi sur le sujet en répondant que c'est à TF1 qu'il faut demander la raison de la coupe.
— Fenarinarsa (@fenarinarsa) March 6, 2022
Je vous laisse juge de ce qui a été coupé. pic.twitter.com/m5kqfPwigh
Dans un premier temps, Thomas Astruc, le réalisateur de la série, a répondu que c'était à TF1 qu'il fallait demander la raison de suppression des 3 minutes de la scène ou la mère, d'origine asiatique, est malmenée. En parallèle, le Figaro a interrogé TF1, qui n'a pas répondu.
C'est Thomas Astruc qui a du répondre en expliquant « Le but de cet épisode était de montrer les mécaniques qui peuvent conduire à une injustice. En aucun cas, et j'insiste dessus, il ne s'agissait de montrer une mauvaise image d'une institution. Pourquoi? Parce qu'on s'adresse à des enfants. Nous devons montrer une bonne image des institutions parce qu'ils doivent pouvoir avoir confiance en elles. Pas pour des raisons idéologiques, mais parce qu'un enfant doit pouvoir se dire qu'en cas de problème, il peut aller voir un représentant d'une institution. "Je pense que l'épisode évite bien cet écueil, ne dit pas bêtement policier=méchants, mais montre comment lorsqu'une personne devient détentrice d'une autorité quelconque, il y a la possibilité d'un abus de pouvoir si cette autorité est utilisée sans discernement ».
Problème : la censure de la scène complète par TF1 retire tout le sens de cet épisode. Pour Thomas Astruc, TF1 a joué la carte de la prudence afin de ne pas avoir les institutions sur le dos si ces dernières se sentaient attaquées ou si la chaîne a jugé que la scène était trop compliquée à comprendre.
-
5
-
25
-
1
-
2
-
1
6 commentaires
+1 !
TF1 Paris ment, TF1 Paris Ment, TF1 Paris est Allemand !
Ce qu' aurait pu chanter Pierre Dac s' il était encore de ce monde !
Chez TF1, il y a un nouveau Philippe Henriot qui censure !
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.