Une école d'ingénieurs tunisienne remporte le concours international du lancement d'un satellite académique
Le Bureau des affaires spatiales des Nations Unies (UNOOSA) et l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale (JAXA) ont sélectionné les gagnants du 6e tour de KiboCUBE, un programme conjoint lancé en 2015 au profit des États membres des Nations Unies.
Des équipes de l'Université Populaire Autonome de l'Etat de Puebla (UPAEP) du Mexique et de l'Ecole Supérieure Privée d'Ingénierie et de Technologie Appliquée de Tunisie (ESPITA) vont déployer les CubeSats du Module d'Expérimentation Japonais "Kibo" de la Station Spatiale Internationale (ISS). Les deux équipes ont amélioré leurs connaissances techniques et leurs compétences en matière de documentation avec KiboCUBE Academy, un programme éducatif conjoint UNOOSA/JAXA qui fournit la base théorique pour le développement, l'exploitation et l'utilisation de petits satellites.
L'équipe gagnante du Mexique utilisera le satellite Gxiba-1 pour surveiller les activités volcaniques et le mouvement des cendres volcaniques par observation optique, mettre à niveau la technologie et améliorer l'expérience acquise dans le cadre d'un projet précédent. Le TUNSAT 1 de l'équipe tunisienne gagnante se concentrera sur l'observation de la Terre en obtenant des images macroscopiques de la Tunisie et la démonstration technologique en testant la communication entre le satellite et la station au sol.
Le programme KiboCUBE fait progresser une série d'objectifs de développement durable et a déjà aidé trois États membres à devenir des nations spatiales. A savoir le Kenya, le Guatemala et Maurice ont lancé leurs premiers satellites dans le cadre du partenariat KiboCUBE.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.