Arianespace a remporté un contrat de lancement auprès de l'ESA, au nom de la Commission Européenne, pour mettre en orbite le satellite scientifique Microcarb en 2023 via un lanceur Vega C.
D'un poids de 190 kg, Microcarb a été développé par le CNES et sera livré sur une orbite héliosynchrone, à 650 km au-dessus de la Terre afin de tracer les puits et les sources de CO2 à l'échelle mondiale.
Pour mieux comprendre l'impact du CO2 produit par l'activité humaine et comment ce gaz à effet de serre est libéré et absorbé, la NASA a lancé en 2014 le satellite OCO-2. En 2023, le CNES reprendra ce rôle avec le lancement de Microcarb. Son instrument spectromètre dispersif sera capable de mesurer globalement la concentration atmosphérique de CO2 avec un haut degré de précision (de l'ordre de 1 ppm) et avec une taille de pixel de 4,5 km x 9 km.
L'instrument sera embarqué sur un microsatellite construit autour du bus spatial Myriade du CNES avec une charge utile conçue et produite par Airbus Defence and Space. Cette mission implique la communauté scientifique française étudiant la climatologie et le cycle du carbone. La mission Microcarb comprend des financements des programmes français d'investissements d'avenir, ainsi que du programme-cadre de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation, Horizon 2020.
-
1
-
1
-
1
-
2
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.