Luxembourg
 

Le Luxembourg investit dans NorthStar Earth & Space

Carlos PIRES
27 décembre 2021 à 19h09

Le Luxembourg Future Fund (LFF) va investir dans la société canadienne NorthStar Earth & Space.

Depuis près de quatre décennies, le Luxembourg est pionnier pour lancer des initiatives commerciales et des coopérations qui ont contribué à la création d'un écosystème spatial dynamique, en attirant des entreprises innovantes dans ce secteur.

NorthStar est le premier service commercial de surveillance de l'espace non à partir du sol, mais bien à partir de l'espace lui-même, au moyen d'une constellation de satellites munis de capteurs optiques dédiés à cette fin. Ce service fournira en temps réel des données sur le trafic spatial, l'évitement des collisions et la navigation. Jusqu'à présent, la surveillance des objets spatiaux s'est principalement faite à l'aide de données terrestres. Cette méthode donne des informations sur la répartition des objets spatiaux mais présente des limites lorsqu'il s'agit de petits objets, qui peuvent également causer de graves dommages en raison de leur vitesse.

Le LFF va co-investir 10 millions d'euros dans NorthStar, tandis que le Gouvernement luxembourgeois va, dans la mesure où cela s'applique, assurer le financement par le biais du programme spatial national LuxIMPULSE géré par l'Agence spatiale luxembourgeoise (LSA) ou par d'autres subventions de recherche et développement, afin de soutenir les activités locales de NorthStar.

Par ailleurs, NorthStar a prévu d'établir son siège européen au Luxembourg afin de mettre en place un centre d'excellence pour de produits de vigie spatiale de haute précision, ou Space Situational Awareness (SSA), ainsi que pour la sensibilisation à l'analyse et à la gestion du trafic spatial, tout en prévoyant de coopérer avec des acteurs locaux tels que celui qui opère le calculateur haute performance (HPC) national. Les activités de NorthStar sont axées sur la fourniture de services performants de suivi d'objets dans l'espace en vue de l'exploitation sûre des satellites, afin de contribuer au maintien d'un environnement spatial durable.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.