Le premier satellite Inmarsat-6 (I-6 F1), construit par la société Airbus, a été expédié d'Airbus à Toulouse à Tanegashima au Japon, dans le but d'y être lancé.
Le premier satellite de la série Inmarsat-6 doit être acheminé par un lanceur H-IIA, construit par Mitsubishi Heavy Industries (MHI), en décembre. Il s'agira du cinquième Eurostar en orbite équipé d'une propulsion électrique pour le rehaussement d'orbite.
La masse réduite grâce à l'utilisation de la propulsion électrique permet une mission à double charge utile (bande Ka et L) avec une charge utile exceptionnellement grande de nouvelle génération traitée numériquement, offrant une plus grande flexibilité à Inmarsat, le premier fournisseur mondial de services de communication mobile par satellite.
Inmarsat-6 dispose d'une grande antenne en bande L à ouverture de 9 m et de neuf antennes en bande Ka multifaisceaux, et offre un haut niveau de flexibilité et de connectivité. Le processeur numérique modulaire de nouvelle génération offre une flexibilité de routage complète sur jusqu'à 8000 canaux et une allocation dynamique de puissance à plus de 200 faisceaux ponctuels en bande L. Les faisceaux ponctuels en bande Ka seront orientables sur l'ensemble du disque terrestre, avec une allocation flexible du canal au faisceau.
Avec une capacité et une flexibilité accrues, le satellite permettra à Inmarsat d'offrir des services en bande L plus avancés, notamment des services mobiles à très bas prix et des applications IoT aux clients existants et futurs du secteur de la mobilité sur terre, en mer et dans les airs. Inmarsat-6 complétera et améliorera les services en bande L offerts par la technologie ELERA et embarquera une mission en bande Ka pour augmenter le service haut débit d'Inmarsat disponible dans le monde entier - Global Xpress.