Arianespace
 

Arianespace sur le point de battre trois records

Carlos PIRES
21 octobre 2021 à 23h46

Pour sa 11ème mission de 2021 avec le deuxième lanceur Ariane 5 de l'année, prévue le 22 octobre, Arianespace placera deux satellites en orbite géostationnaire.

Il s'agit du SES-17, un satellite de télécommunications opéré par SES, et Syracuse 4A, un satellite développé pour le ministère français des Armées.

La 111ème mission d'Ariane 5 marquera également trois nouveaux records pour le lanceur lourd européen : un emport total d'environ 11,2 tonnes au décollage, deux charges utiles cumulant 10 263 kg lors de leur séparation et le lanceur A5 ECA le plus grand, grâce à l'emport d'une rehausse de 1,5 m placée sous la coiffe longue.

Les deux satellites, fabriqués par Thales Alenia Space, serviront les besoins de connectivité. SES-17 offrira des services de connectivité haut débit aux secteurs du transport aérien et maritime, ainsi qu'aux entreprises et collectivités actuellement en zone blanche, tandis que Syracuse 4A garantira la souveraineté française en permettant aux forces armées de rester connectées dans le monde entier.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.