La dernière paire de satellites Galileo a atterri au port spatial européen en Guyane française, avant leur lancement ensemble le mois prochain.
Ces deux satellites font partie du dernier lot de satellites Galileo de première génération, dit « lot 3 », composé de 12 satellites au total. Ils sont construits par OHB SE à Brême, en Allemagne, avec leurs charges utiles de navigation et de recherche et sauvetage fournies par Surrey Satellite Technology Ltd à Guildford au Royaume-Uni.
Avant d'être autorisés à être lancés, les satellites ont subi des tests rigoureux au centre d'essais ESTEC de l'ESA, la plus grande installation d'essais de satellites en Europe - leur dernière escale avant de s'envoler pour l'Amérique du Sud.
Ces deux satellites seront lancés ensemble à bord d'un lanceur Soyouz depuis le port spatial européen en Guyane française. Le lanceur intègre un étage supérieur Fregat, qui les transportera jusqu'à leur orbite terrestre moyenne prévue à 23 222 km d'altitude. Ces satellites viendront s'ajouter à la constellation Galileo de 26 satellites déjà en orbite et fournissant des services initiaux dans le monde entier.
Le décollage du mois prochain sera le 11e lancement de Galileo en 10 ans. Deux autres lancements sont prévus pour l'année prochaine, pour permettre à Galileo d'atteindre la pleine capacité opérationnelle dans sa prestation de services, qui seront suivis des lancements du reste des satellites du lot 3 qui sont actuellement tous en cours d'essais avant vol.
Parallèlement à l'achèvement par le lot 3 du déploiement de Galileo de première génération, les nouveaux satellites Galileo de deuxième génération, dotés de signaux et de capacités de navigation améliorés, sont déjà en cours de développement et leur déploiement devrait commencer d'ici 2024.