Alors que le Japon n'a commencé le déploiement de la 5G qu'au début de 2020, avec un taux de pénétration de seulement 3% par les abonnés mobiles au 1er trimestre 2021, on évoque déjà la 6G dans le pays.
L'opérateur mobile nippon Softbank a annoncé son plan de déploiement futur de la 6G qu'il dit être 100 fois plus rapide que la 5G. Attendue pour 2030, la 6G est « une technologie pour les années 2030 », déclare Ryuji Wakikawa, vice-président et chef de la division des technologies avancées de SoftBank, cité par Dataxis.
La société d'études de marché estime que cet investissement dans la future technologie est une réponse à la concurrence chinoise, puisque le géant asiatique détient actuellement un taux de pénétration de plus de 25 % dans la 5G, étant ainsi l'un des premiers pays au monde en termes de déploiement grand public.
Dataxis rappelle ainsi les partenariats scellés entre le Japon et ses partenaires commerciaux afin de ne pas être pris de court par rapport à la 6G : d'abord avec la Finlande, pour mener des recherches communes sur la 6G dans les domaines industriels et éducatifs ; ensuite avec les États-Unis, qui sont également relativement en retard en termes de déploiement de réseaux 5G et partagent des préoccupations de sécurité concernant le leadership de la Chine sur le marché des télécommunications.