Comment être expulsé par la porte et revenir par la fenêtre ? Cette analogie sert parfaitement pour illustrer l'épisode, somme toute risible, qui vient de toucher le groupe Discovery.
Le géant américain s'est vu refuser le renouvellement de la licence de sa chaîne d'info TVN24 sur le territoire polonais, sous prétexte d'une nouvelle loi stipulant que les médias polonais ne pouvaient désormais plus appartenir à des groupes non-européens.
Discovery a contourné le problème en se voyant accorder, par l'autorité des médias des Pays-Bas, l'autorisation pour une période de cinq ans, à compter du 27 septembre 2021, de fournir un service de diffusion de télévision commerciale en tant qu'institution médiatique commerciale via une chaîne de programmes portant le nom « TVN24 ».
Un pied de nez aux autorités polonaises de la part de Discovery, qui compte bien ne pas en rester là puisqu'il a récemment notifié au gouvernement polonais qu'il engagerait une action en justice en vertu du traité bilatéral d'investissement entre les États-Unis d'Amérique et la République de Pologne.
Discovery considère que la nouvelle loi votée récemment est la dernière attaque contre les médias indépendants et la liberté de la presse en Pologne, et vise directement TVN de Discovery, le premier groupe de diffusion indépendant et fournisseur d'informations du pays, ainsi que l'un des plus gros investissements américains en Pologne.