Nordic Entertainment
 

Viaplay revoit ses ambitions à la hausse pour la Pologne

Carlos PIRES
3 août 2021 à 23h57

Nordic Entertainment Group poursuit son plan d'internationalisation de ses services qui a pour objectif de déployer sa plate-forme phare sur 10 nouveaux marchés d'ici fin 2023.

Après avoir conquis 27 000 nouveaux téléspectateurs payants un trimestre après le lancement dans les pays baltes, il se tourne désormais vers le marché polonais. Avec 14 millions de foyers TV et un taux de pénétration de la télévision payante de 80 %, la Pologne est un marché clé en Europe centrale et orientale pour les opérateurs de télécommunications et les services de streaming. Alors que le nombre de foyers recevant la télévision par câble et par satellite devrait diminuer dans les années à venir, les opérateurs se tournent vers la télévision interactive pour fidéliser les abonnés. Parallèlement, la profusion de services de streaming locaux et internationaux conduit les opérateurs télécoms vers des stratégies d'agrégation.

Le marché polonais de la télévision payante est ainsi extrêmement actif et des acteurs puissants sont déjà en concurrence sur le segment OTT. Le leader du marché, Polsat, historiquement concentré sur la télévision par satellite, possède le service freemium Ipla et a lancé en 2019 une version OTT autonome de son service DTH payant. Au cours des dernières années, l'opérateur s'est rapproché du diffuseur local TVN Discovery, qui exploite Player.pl, pour créer une plateforme commune. La filiale locale de l'opérateur français Canal+, numéro 2 sur le marché de la télévision payante, a également lancé l'année dernière son service autonome de télévision payante OTT.

Avant le lancement de Viaplay en Pologne, NENT a signé un accord avec Vectra, qui est devenu le troisième opérateur de télévision payante du pays après l'acquisition de Multimedia Polska fin 2019. Le groupe exploite des services de télévision par câble et IPTV et se concentre désormais sur le streaming en ligne.

Viaplay sera ainsi disponible sous forme d'abonnement complémentaire aux 1,7 million d'abonnés TV de Vectra après l'été. NENT vient donc de réévaluer l'objectif d'abonnés internationaux de Viaplay à 500 000 pour la fin de l'année, le double de ce qui avait été initialement annoncé.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.