Le changement climatique est sans doute le plus grand défi environnemental auquel l'humanité est confrontée aujourd'hui.
Pour s'assurer que les données des satellites d'observation de la Terre sont utilisées à leur meilleur avantage, faire avancer la science et, finalement, apporter le plus de bénéfices à l'humanité, l'ESA et la NASA ont formé un partenariat stratégique pour les sciences de la Terre et le changement climatique.
Ce partenariat vise à ouvrir la voie à une réponse mondiale au changement climatique, grâce à la surveillance de la Terre et de son environnement avec leurs efforts combinés dans les observations, la recherche et les applications des sciences de la Terre.
« Le changement climatique est un défi mondial à portée de main qui nécessite une action - maintenant », a déclaré l'administrateur de la NASA, Bill Nelson. « La NASA et l'ESA ouvrent la voie dans l'espace, construisant un partenariat stratégique sans précédent dans le domaine des sciences de la Terre. Cet accord établira la norme pour la future collaboration internationale, en fournissant les informations si essentielles pour relever les défis posés par le changement climatique et en aidant à répondre et à traiter les questions les plus urgentes en sciences de la Terre au profit des États-Unis, de l'Europe et le monde. »
Ce n'est pas la première fois que l'ESA et la NASA unissent leurs forces. Par exemple, les équipes de l'ESA et de la NASA ont travaillé ensemble sur des campagnes de terrain dans l'Arctique pour valider leurs missions CryoSat et ICESat respectives. Ils travaillent également ensemble et avec d'autres partenaires sur la mission Copernicus Sentinel-6 récemment lancée, qui est une nouvelle mission visant à prolonger le record à long terme de l'élévation du niveau de la mer.
Si ce partenariat est un pas dans le bon sens, il est bien trop tardif face à l'urgence de la situation.
-
1
-
1
-
1
-
2
-
5