Décidément, la Ligue 1 a tendance à faire parler d'elle plus pour ses problèmes liés au droits audiovisuels que pour la compétition en elle-même.
Après le fiasco autour du retrait de Mediapro l'année dernière, la Ligue de Football Professionnel (LFP) doit faire face à un nouveau « coup de gueule » de Canal+, historique diffuseur de la compétition, qui a décidé de claquer la porte et de pas retransmettre le championnat de France de football à la rentrée.
La raison : la décision, prise par Conseil d'Administration de la LFP, d'octroyer au groupe Amazon les droits des lots des deux consultations Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT lancées par la LFP le 19 janvier dernier, et qui avaient été déclarées infructueuses. Ces lots incluent notamment 304 matchs de Ligue 1 Uber Eats, dont les dix meilleures affiches, et 304 matchs de Ligue 2 BKT, par saison, pour les trois saisons à venir (2021/2022, 2022/2023 et 2023/2024).
À Canal revenait le lot 3, comprenant 76 matchs de Ligue 1 Uber Eats, dont notamment 28 affiches de choix 1 - le lot 6 portant sur les droits du quasi-direct/VOD reste exploité par le groupe Free et les deux meilleures affiches de la Ligue 2 BKT restent exploitées par le groupe beIN SPORTS.
Une décision que n'accepte pas l'historique média français qui n'a pas tardé à réagir par le biais d'un communiqué : « Après l'échec du choix de Mediapro en 2018, Canal+ regrette la décision de la Ligue de Football Professionnel (LFP) de retenir aujourd'hui la proposition d'Amazon au détriment de celle de ses partenaires historiques Canal+ et beIN Sports. Canal+ ne diffusera donc pas la Ligue 1. A partir de la rentrée, le Groupe Canal+ proposera à ses abonnés, pour la première fois, les deux plus belles affiches de chaque journée de la Ligue des Champions et, dès le 11 août, la Supercup entre Chelsea et Villarreal. La plus prestigieuse compétition européenne complétera une offre sport riche de Premier League, de TOP14, de Formule 1, ou encore de MotoGP, diffusés en intégralité. »
Reste à savoir si l'affaire en reste là ou si Maxime Saada - qui, il y a quelques jours au micro de RMC, avait laissé planer le doute sur la présence de la Ligue 1 sur Canal l'année prochaine - revient sur sa décision, alors que le groupe avait déjà essuyé un camouflet en début de journée en voyant l'Autorité de la Concurrence rejeter sa saisine contre la LFP pour abus de position dominante suite à la défaillance de Mediapro, en ne remettant sur le marché que les droits restitués par Mediapro, sans inclure les droits correspondant au lot 3.
-
2
-
12
-
13
-
4
-
9
-
1
-
5
-
17
29 commentaires
Amazon va être un acteur de plus en plus actif pour la reprise de droits dans le sport. Et en plus ils ont les moyens de leur ambition.
Amazon = capitaux américains
Canal+ Vivendi = entreprises françaises
Moi je refuse de payer tant qu?une entreprise française ne récupérera pas les droits de la L1, tant pis pour la LFP et les clubs.
Et de plus je vais sans doute me désabonner de Canal en attendant...
Vous avez raison de vous désabonner de CANAL. Ils sont devenus minables, avec Vincent Bolloré et Maxime Saada.
Quand CANAL était une entreprise Française, dirigée par André Rousselet, et Pierre Lescure, c'était l' esprit Canal, avec beaucoup d' humour( les Guignols, De Caunes, Moustique Groland )
Canal s'est noyé dans la concurrence, les clients ont beaucoup plus de choix aujourd'hui et tant mieux,le passé est mort.
Pour ma part, concernant Freesat via Astra 28°2 et les chaines Anglaises, suis localisés en Indre & Loire (Petite couronne de Tours) et :
Qualité du Signal 100%
Niveau du Signal 76%
Bee's One 10845 Mhz, V, 23000 Ks/s
Å choisir pour les compétitions sportives entre France Télévisions et le service public Anglais, aucune hésitation. Les chaines Anglaises l'emportent aux les mains !
L'euro 2020, le tournoi du Queen's et à venir Wimbledon et les Jeux Olympiques, pour exemple. Le diffuseur privilégié est et sera la BBC... Pas de publicité et de logo envahissant !
Oui pour 500 euros de matos sur leur site et 100 euros chaque mois en beta ,
pour une puissance en ADSL que tous les operateurs qui sont beaucoup moins cher et plus fiable pour le meme résultat chez Starlink beaucoup trop cher chaque moi
https://www.youtube.com/watch?v=5TVMD_WkwSY
La video est insupportable, le type parle mal, il se plaint d'attendre 20mn pour que l'installation automatique se fasse alors qu'il a rien à faire... Et puis il a la fibre. S'il n'avait pas une connexion suffisante pour regarder Youtube au dessus du 240p, Netflix ou Amazon Prime, il serait bien moins difficile.
Désolé oui j'ai la fibre mes y a 20 ans j'avais l'ADSL 56k et le bon vieux modem qui crissé comme C+ en cryptant a l'époque dans un bled pommé et se meme bled pommé a la fibre et l'ADSL aujourd'hui et ,
je payé le meme prix par h et plus chère que t'as 30 ou 40 euros a l'époque ou free n'étais nées avec ses illimité et tous les avantages non plus en campagne et comme en ville comme paris en exemple que nous avant tous aujourd'hui chez tous les operateur grasse a free ,
viens pas me dire se que je n'es pas insisté sur ton poste.
La video est insupportable, le type parle mal a bon bien t'as d'un p.. de problème de coopération en français et nouvelle technologie toi regarde la en intégralité ses un exemple
P.s
Meme un novice sur le net le sais des le depart sur tous les support vidéoludique que tu lie ou écoute t'es paramètre se mette en automatique suivant la connexion en ADSL 144p ou que tu a la fibre ses plus simple .
Dans ta zone géographique d'internet de trouvez beaucoup mieux et payez moins ,
j'ai eu se cas y a 10 ans sur mon bled actuel en ADSL free et SFR et fibre aujourd'hui avec les 4 operateurs ,
d'ici 2025 t'auras plus a pleuré sa arrivera pour une boucher de pain et beaucoup plus de debit que aujourd'hui
Oui je dis sa qui n'a rien a voir avec le sujet ci dessus point bas en reponce a Romain .
Et je répondre part la suite pour attendes 200mbs avec de l'ADSL qui divise part 8 ses du cuivre vdsl 2 ses pas valable
je suis d'accords sur se point et le prix été trop élevé pour une beta
( Starlink est une super opportunité pour avoir accès à des site/service demandant bcp de débit quand il n'y pas la fibre et que la ligne est longue.)
Y'a du pour mes beaucoup de contrainte aussi mes je ne vais pas faire plus de HS sur se point non plus en attendant de vraiment voir sont evolution Muka voir plus en détaille ici en dehors de cette beta @+
@ Romain
Se ne sont que des théorie pour une beta et non une pratique accessibles au grands public ,
j'attendes de voir avant de t'enflamme que ses sat sois vraiment operation et a quelle prix surtouts définitive matos +
abonnement + les inconvenants .
mon HS sa fait balle ici
(désolé Frédérique de tls pour ci dessous)
(mais bon, vu comme Mr Ph64fr me répond de façon supérieure en me prenant pour un débile, je n'ai pas voulu déranger plus sa majesté.)
je te répond comme un interviennent et je respect tous le mondes ici et je ne te traite pas de débile ni autre chose bien au contraire et,
je suis pas majesté ni ton pote et moins ton souffle douleur non plus,
je n'ai que ma maison sa me suffit largement faire attention a ton sens de tes mots ,
je te répond a ton HS ses tous si ta des arguments supplémentaires sur ce le sujet je serais la et les autres pour te répondre .
ils peuvent garder leur match et programmes pourris !!
( mais avec ma box android tv je capte en gratos sauf amazon ,mais les films et série soit en streaming ou ddl gratos !!)
Rien n'ai gratos dans ton argument preuve ,
tu paye 40 euros ta box mini 96 android a 40 euros en + de ton fournisseur internet et ,
surtouts un abonnement en iptv sur le net et les conditions d'utilisation renouvelable entre 3 pour 24 a 48h a 60 euros annuelle pour les + cher.
Ses pas gratos non plus
Et amazon prime donne de bons avantages avec twitch prime sur des jeux (dlc gratis , jeux gratis etc)