Mission réussie pour la 48e sortie dans l'espace prévue dans le cadre du programme russe (EVK-48) à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS).
Une mission de 7 heures que n'oublieront pas les ingénieurs de vol de Roscosmos Oleg Novitsky et Pyotr Dubrov, qui ont ainsi réalisé là leur première expérience hors de l'ISS.
Pendant cette sortie, ils ont remplacé le panneau amovible du régulateur de débit de fluide dans le système de contrôle thermique de l'unité de cargaison fonctionnelle Zarya en mode normal et ont jeté l'ancien panneau dans l'espace. Selon l'évaluation préliminaire des spécialistes du Centre de contrôle de mission, le conteneur pressurisé a quitté la Station spatiale internationale dans la bonne direction. Dans les 2-3 prochains jours, il brûlera complètement dans les couches denses de l'atmosphère. L'opération de remplacement du régulateur dans le système de contrôle thermique dans toute l'histoire de l'ISS a déjà été réalisée trois fois en raison de la fin de sa vie.
De plus, les membres d'équipage russes de la 65e expédition de longue durée se sont préparés au désamarrage du module Pirs, arrivé en 2001. Ils ont supprimé toutes les connexions externes entre Pirs et la Station spatiale internationale : pour cela, ils ont retiré la flèche cargo modernisée M1 du module, reconnecté les câbles des antennes du système de rendez-vous Kurs et retiré la drisse entre les modules russes Pirs et Zvezda. A l'issue de cette opération, les spécialistes russes ont confirmé que le test du système Kurs après avoir rebranché avec succès les connecteurs. Oleg Novitsky et Petr Dubrov ont également installé de nouveaux équipements pour les expériences scientifiques russes « Test » et « Endurance » afin d'étudier l'effet des conditions spatiales sur divers micro-organismes et matériaux.
-
5