La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) appelle toutes les chaînes de télévision et de radio tunisiennes à respecter les règlements.
Et précisément ceux régissant le droit à la liberté d'information et d'expression. Ainsi que ceux relatifs au respect des droits d'autrui, de leur réputation et des données personnelles.
En effet, cet appel fait suite au traitement médiatique dans l'affaire du décès de la jeune Aroua Troudi. La HAICA invite ainsi les journalistes, dans un communiqué, à respecter l'éthique de la profession. Elle leur recommande de faire preuve de responsabilité humaine et sociale. De même qu'elle les incite à ne pas instrumentaliser de tels drames pour « faire du sensationnel et augmenter l'audimat. Et ce, au détriment de la qualité des contenus médiatiques ».
La HAICA souligne, par ailleurs, la nécessité de respecter le secret de l'enquête. Tout en rappelant son attachement à ses positions qui rejettent toute censure au préalable des contenus médiatiques audiovisuels. Et ce, afin de garantir la liberté d'information, d'expression et d'accès à l'information.
Enfin, elle signale que les citoyens peuvent présenter des plaintes auprès de ses services au sujet des programmes télévisés ou de radio. Et ce, conformément aux dispositions du décret-loi n°2011-116, rappelle-t-elle.