Aujourd'hui, mardi 29 avril 2025
USA
 

Voilà 60 ans, Kennedy demandait la Lune !

Carlos PIRES
27 mai 2021 à 23h28  
2

On a tous en mémoire le fameux discours de John F. Kennedy annonçant devant le Congrès américain l'objectif ambitieux d'envoyer un Américain en toute sécurité sur la Lune avant la fin de la décennie de 60.

C'était il y a précisément 60 ans, jour pour jour ! Alors que le cosmonaute Youri Gagarine était devenu le premier humain dans l'espace le 12 avril 1961, le président américain voulait annoncer un programme que les États-Unis avaient de fortes chances de réaliser avant l'Union soviétique. Après avoir consulté le vice-président Johnson, l'administrateur de la NASA James Webb et d'autres responsables, il a conclu que l'arrivée d'un Américain sur la Lune serait un exploit technologique très difficile, mais un domaine d'exploration spatiale dans lequel les États-Unis avaient en fait une avance potentielle.

On connait tous la suite : l'objectif a été atteint le 20 juillet 1969, lorsque le commandant d'Apollo 11, Neil Armstrong, est descendu de l'échelle du module lunaire et sur la surface de la Lune.

60 ans plus tard, ça semble bien plus difficile d'y retourner...