Le palmarès de la dernière cérémonie des Oscars, pendant laquelle Netflix a remporté sept prix, Walt Disney cinq et Amazon deux, reflète bien l'actuelle situation du segment du streaming.
Concrètement : fort de ses 207 millions de clients dans le monde (dont 67 aux seuls États-Unis), Netflix est clairement encore la référence du secteur, d'abord parce que la plateforme californienne a été pionnière en la matière, mais aussi en raison de son fort investissement, notamment dans la production locale.
Mais on assiste, peu à peu, à une érosion de sa part de marché : si celle-ci était de 65% il y a un an, elle est aujourd'hui légèrement supérieure à 50%, rapporte Parrot Analytics, qui fait part d'une progression des concurrents Disney+, Amazon Prime Video ou HBO Max. Et il est fort à parier que la tendance se maintienne au cours des prochains trimestres : le service de Disney n'a eu besoin que de 16 mois pour atteindre la marque de 100 millions de clients dans le monde et ses derniers lancements continuent à séduire ; quant à HBO Max, sa distribution internationale au long de cette année 2021 devrait rapidement porter ses fruits... Sans oublier les autres plateformes qui n'ont pas dit leur dernier mot !