Merci l'homme pour le bien-être de la terre :(
Lors d'une séance devant une commission de sénateurs, le général James Dickinson, commandant en chef de l'US Space Command, a fait part de son appréhension en matière spatiale.
Au niveau militaire tout d'abord, évoquant les menaces venant de Chine « un concurrent de poids qui investit lourdement dans ce secteur, avec plus de 400 satellites en orbite et qui pourrait en avoir jusqu'à 1 000 d'ici la fin de la décennie » et de la Russie « qui a actuellement 200 satellites en orbite, pouvant doubler ce chiffre vers 2030 ». Le général James Dickinson va vivre un véritable cauchemar en découvrant que la Chine va lancer 13 000 satellites.
Le militaire a également fait référence à la croissance exponentielle de la commercialisation de l'espace : sa division suit actuellement 32 000 objets présents dans l'espace, dont 7 000 sont des satellites (actifs ou non), principalement du segment commercial, mettant l'accent sur l'architecture des fournisseurs de services internet qui multiplie les lancements, comme c'est le cas de SpaceX avec sa constellation de 1 300 satellites en orbite.
« Cela oblige à une vigilance accrue de notre part, mais également à un nouveau niveau de sensibilisation en matière de sécurité et la mise de place de normes au niveau mondial pour protéger ces investissements. », a-t-il conclu.
De noter que, lors de cette séance, il a été confirmé que le suivi des vols spatiaux commerciaux passerait sous l'égide du département du commerce à partir de 2024.
-
5
-
3
-
2
-
7