Fox Mulder et Dana Scully auraient-ils eu une influence sur les autorités du Nicaragua ?
La question mérite d'être posée puisque ce pays d'Amérique centrale a décidé de proposer une loi, à l'initiative de son président, Daniel Ortega, qui permettrait la mise en place d'un « Secrétariat national aux affaires de l'espace extraterrestre, à la Lune et aux autres corps célestes » !
Une décision qui surprend tant au niveau international (il n'existe aucun organisme de ce type, même dans les pays qui investissent fortement dans le secteur spatial), que national, puisque les scientifiques locaux n'avaient jamais entendu parler d'une telle initiative ou à quoi elle serait consacrée. Et pour cause : le Nicaragua n'a aucune formation scientifique spécifique ou expérience sur ce segment et ne compte même pas d'observatoire spatial !
Selon la presse du pays, l'une des fonctions de ce secrétariat serait de « promouvoir le développement des activités spatiales pour étendre les capacités du pays, dans les domaines éducatif, industriel, scientifique et technologique en la matière ».
Une explication qui, en tout cas, à défaut d'être convaincante, a eu le don de provoquer de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.