Disney+ a annoncé une liste de 10 originaux européens en plus de ses premiers projets pour le streamer international Star.
L'histoire de Malik Oussekine, l'étudiant franco-algérien décédé en garde à vue en France en 1986, fait partie des originaux en cours d'adaptation dans une nouvelle série.
Cette série limitée en quatre parties explore l'événement du 5 décembre 1986, qui a conduit au décès d'un jeune étudiant, Malik Oussekine. L'émission est ancrée dans le combat de sa famille pour la justice et l'impact de sa mort sur la société française.
Oussekine est créé et réalisé par Antoine Chevrollier et co-écrit par Faïza Guène, Julien Lilti et Cédric Ido. Il est hébergé chez Itinéraire Productions.
L'histoire d'Oussekine était auparavant une source d'inspiration pour le film français classique de 1995 La Haine, avec Vincent Cassel, Hubert Koundé et Saïd Taghmaoui, a été largement inspiré par le cas de l'étudiant de 22 ans décédé après avoir été sévèrement battu par la police anti-émeute après un manifestation de masse en 1986, à laquelle il n'a pas participé.
Le film a été très acclamé à l'époque et a conservé sa stature au fil des ans, étant nommé N° 32 sur les 100 meilleurs films du cinéma mondial d'Empire en 2010.
L'intrigue, qui emprunte des éléments à la vie d'Oussekine, mentionne Oussekine par son nom dans son ouverture.
-
2
-
1
-
1
-
1