L'Agence spatiale égyptienne a rejoint la Moon Village Association (MVA) pour participer davantage au développement de divers projets visant l'exploration lunaire.
L'Égypte est active dans le projet MVA Participation of EmergingSpace Countries (PESC), qui vise à développer une feuille de route nationale pour que l'Égypte participe à l'exploration lunaire.
«L'Égypte est désireuse de rejoindre MVA car elle est l'une des principales et uniques organisations au monde qui agissent comme une plaque-forme pour favoriser la coopération entre les nations, recherchant l'exploration et la colonisation pacifiques de la lune. La coopération avec MVA permet à l'Agence d'acquérir plus de visibilité et d'informer le monde de nos activités lunaires. Aller sur la lune n'est pas une tâche facile, nous devons faire partie d'un programme mondial comme le village lunaire pour explorer la lune. L'Égypte tient à faire partie de cette entreprise unique de l'humanité, comme elle l'a toujours dit: «la science-fiction d'aujourd'hui est le fait scientifique de demain»;nous façonnons maintenant l'avenir de nos prochaines générations », a souligné le Dr M. El Koosy, PDG de l'Agence spatiale égyptienne
«Un objectif majeur de la MVA est de favoriser l'implication des pays EmergingSpace dans le Moon Village. Considérant que l'Afrique devrait être un acteur important dans l'exploration et la colonisation de la Lune, rejoindre l'Agence spatiale égyptienne est une étape importante. Nous espérons que la mise en œuvre de cette activité engage l'Égypte et, plus tard, d'autres pays africains, dans des projets concrets liés à la Lune pour partager les avantages. L'Égypte et l'Afrique, en général, ont beaucoup de compétences et de potentialités et nous devons les exploiter », a déclaré le Dr Giuseppe Reibaldi, président de MVA.