La chaîne d'information Al Arabiya a récemment modernisé le quatrième étage de ses installations à Dubaï Media City.
Le diffuseur, qui fait partie du groupe MBC, est désormais équipé d'une technologie de production de pointe, contrôlée par le système de contrôle de diffusion VSM (Virtual Studio Manager) de Lawo. La rénovation a également inclus l'aménagement intérieur de tous les studios, zones éditoriales et régies de cet étage.
Dans le nouveau look, toutes les unités fonctionnelles sont regroupées en deux complexes semi-circulaires en miroir, caractérisés par un design futuriste en cercle complet. L'intégration du système a été réalisée par Diversified, qui, peu de temps avant le début du projet, avait repris l'intégrateur de systèmes d'origine TSL Dubaï.
Lawo n'est pas étranger à Al Arabiya car il a déjà utilisé la technologie VSM de Lawo ces dernières années. Dans ce projet, le diffuseur de télévision a atteint un nouveau niveau avec un système VSM complet pour le contrôle de l'ensemble de l'infrastructure audio et vidéo dans le complexe d'actualités télévisées modernisé. De plus, un petit studio de radio a été créé qui héberge un Lawo Ruby avec 12 faders qui est en service depuis la mise en ondes des installations de diffusion modernisées au printemps 2020.
«La direction d'Al Arabiya a mis plus de charge sur l'ingénierie du système lorsque la décision a été prise d'étendre le flux de production de nouvelles dans tous les studios, dans la phase de conception, l'équipe d'ingénierie cherchait à améliorer la flexibilité et la précision du système qui garantissent la redondance de notre système et l'expansion du flux de travail. . VSM a été le gagnant qui a atteint l'objectif; il est devenu le cœur de la configuration », a commenté Raed Bacho, Senior Broadcast Manager de MBC.
En raison des préparatifs détaillés, le projet s'est déroulé comme prévu. Le projet a été mis sur les rails lorsque l'équipe du projet Lawo a rencontré des représentants de Diversified et d'Al Arabiya à la mi-octobre 2019 pour discuter du concept et pour le lancement technique. Le chef de projet de Lawo, Bernhard Brandner, est très satisfait de la façon dont le projet s'est déroulé: «Les travaux de modernisation et les installations, qui ont débuté avec un grand engagement en novembre, ont été achevés dans les délais avec les configurations finales fin janvier 2020.»
Il a poursuivi: «L'expertise de l'équipe diversifiée lors du développement du système de contrôle a grandement amélioré la conception et la mise en œuvre de l'ensemble du système. En tant que chef de projet de notre projet Al-Arabiya, j'ai pu expérimenter tous les métiers travaillant main dans la main pour que les problèmes ne puissent même pas se manifester. Tout s'est bien passé.»
Proche de la finalisation des installations d'Al Arabiya, l'équipe Lawo s'est rendue à Dubaï en février 2020 pour une formation intensive des opérateurs et l'acceptation du projet. Une fois le projet achevé avec succès à la fin du mois de février, Al Arabiya est passé en ondes depuis les locaux modernisés plus tôt cette année.
«La décision pour Lawo a été prise en raison de la bonne réputation de l'entreprise et de la marque dans les États arabes, basée sur la qualité de l'équipement et du service», a expliqué Suhail Ahmed, PDG de Diversified Dubai et chef de projet pour la modernisation d'Al Arabiya projet. «La fiabilité et la flexibilité des systèmes Lawo ont été des facteurs particulièrement décisifs. Ces caractéristiques nous ont permis de répondre immédiatement à toute nouvelle exigence exprimée par notre client pendant le déroulement du projet. Nous avons été en mesure de les mettre en œuvre en grande partie à un coût neutre car VSM couvre déjà tous les aspects et nous en tant qu'intégrateur de systèmes et notre client Al Arabiya étaient très satisfaits. Une exigence majeure d'Al Arabiya était également la capacité à faire évoluer le système de manière transparente, car le client souhaite effectuer d'autres modernisations et extensions à l'avenir. Avec le VSM de Lawo.»