La Space Alliance, formée par Thales Alenia Space et Telespazio, a signé un contrat avec le ministère de la défense italien et l'Agence spatiale italienne (ASI) permettant de lancer le développement de deux satellites supplémentaires.
Le contrat comprend également la mise à niveau des segments sol, le soutien logistique et exploitation, afin de compléter la constellation COSMO-SkyMed de Seconde Génération (CSG).
Les deux nouveaux satellites, qui seront fabriqués par Thales Alenia Space, parachèvent la constellation et la pleine capacité opérationnelle des services d'observation radar à synthèse d'ouverture (SAR) fournis par les quatre satellites CSG. Ces derniers viendront en remplacement des satellites de première génération, toujours en service au-delà de leur durée de vie contractuelle.
Ces deux satellites supplémentaires assureront la continuité des services de surveillance de la surface de la Terre, afin de répondre aux besoins liés à la sécurité et à la gestion des catastrophes naturelles, en soutenant les activités d'évaluation des dommages et les opérations de secours. Ils s'ajouteront au premier satellite, lancé avec succès en 2019, ainsi qu'au second, lequel est actuellement en cours d'assemblage, d'intégration et de tests (AIT) dans les salles blanches romaines de Thales Alenia Space. Son lancement, à bord de de la fusée Vega-C, est prévu à fin 2021.