Arianespace a signé un contrat avec Airbus pour le lancement de quatre satellites d'observation optique de nouvelle génération de la constellation CO3D (Composante Optique 3D), qui seront mis en orbite à l'aide du lanceur Vega C.
Pesant environ 300 kg chacun, ces satellites seront lancés ensemble en tant que co-passagers sur un seul vol et déployés en orbite polaire à une altitude de 500 km. La mission est prévue en 2023 depuis le Centre Spatial Guyanais, port spatial européen en Guyane française.
La constellation CO3D comprend quatre satellites identiques, construits sur une plate-forme entièrement électrique très innovante développée par Airbus. Grâce au partenariat CNES et Airbus, CO3D fournira des images stéréoscopiques de la Terre à une résolution de 50 cm, avec un taux de revisite élevé. Ces données seront introduites dans un système de traitement numérique Airbus, qui intégrera des algorithmes avancés du CNES pour produire rapidement des cartes 3D ultra-précises de la surface de notre planète.
Avec Vega C, Arianespace offrira des performances et un volume accrus sous le carénage de charge utile pour ses passagers. Son lancement inaugural est prévu pour 2021.
-
1
-
1
-
1
-
2