EUMETSAT a annoncé la signature le 2 décembre de la « déclaration commune sur l'exploitation institutionnelle d'Ariane 6 et de Vega C » en faveur d'une préférence européenne pour les lanceurs en mission institutionnelle en Europe, initiée par l'ESA à Madrid en octobre 2018.
Désormais, les satellites actuels et futurs de la flotte EUMETSAT seront lancés en priorité par Ariane 6 ou Vega C - les deux futures versions européennes des lanceurs - et leur programmation des manifestes de lancement sera retravaillée en conséquence.
EUMETSAT a également choisi Arianespace pour le lancement de son satellite d'imagerie MTG-I2, membre de la famille Meteosat de troisième génération (MTG), en confirmant une option initialement placée en juillet 2015 sur Ariane 5, et qui utilisera désormais une Ariane 6.
Arianespace et EUMETSAT consolideront désormais le calendrier de lancement des cinq satellites météorologiques de pointe dans le carnet de commandes de lancement (MTG-I1, MTG-S1, MTG-I2, METOP-SG A1 et METOP-SG B1), et un lancement supplémentaire, toujours en option, en fonction des dates de disponibilité des satellites et des lanceurs Ariane 5 et Ariane 6 au Centre Spatial Guyanais.
Au cours des prochaines années, les familles MTG et Metop-SG auront six autres satellites à lancer. Depuis juin 1981, Arianespace a lancé 13 satellites pour EUMETSAT.
-
1
-
1
-
1
-
2