Alors qu'elle est l'un des principaux fondateurs et financiers de l'organisation arabe des communications par satellite (Arabsat), l'Arabie Saoudite veut continuer son investissement dans le secteur spatial.
Le pays prévoit ainsi une augmentation de 8 milliards de riyals (2,1 milliards de dollars) pour son programme spatial d'ici 2030 dans le cadre d'un plan de diversification économique qui vise à attirer les investissements étrangers et à créer des milliers d'emplois pour les jeunes Saoudiens.
« À l'époque où nous vivons actuellement, l'espace est en train de devenir un secteur fondamental de l'économie mondiale, touchant tous les aspects de notre vie sur Terre. On s'attend à ce que les affaires spatiales et l'économie spatiale atteignent des billions de riyals à mesure que nous progressons », a déclaré le prince Sultan, le fils du monarque saoudien, le roi Salman, dans une interview à Reuters.
« Nous pensons qu'il existe de nombreuses opportunités dans le secteur spatial et nous, en Arabie saoudite, avons l'intention d'exploiter ces opportunités à tous les niveaux », a ajouté celui qui fut le premier astronaute d'un pays arabe ou musulman dans l'espace - il réalisa sa mission en 1985 à bord de la navette spatiale américaine Discovery, aux côtés du Français Patrick Baudry.