Station Spatiale Internationale
 

Les défis à bord de l'ISS

Carlos PIRES
3 novembre 2020 à 13h52

Lorsqu'un astronaute rejoint l'ISS, il lui faut quelques heures pour s'habituer à l'apesanteur. Chaque membre de l'équipage fait l'objet d'innombrable tests et de simulations au sol au préalable, mais aucune sensation n'est comparable à celle que l'on éprouve lorsque l'on commence à flotter dans l'habitacle de la station spatiale.

Les fluides corporels ont naturellement tendance à remonter vers la tête et les membres supérieurs, raison pour laquelle les nouveaux arrivants ont souvent le visage enflé dans les tous premiers jours.

Un séjour prolongé dans ce type d'environnement est également préjudiciable pour le cœur et le système musculo-squelettique. On estime qu'un astronaute perd 2 % de sa masse osseuse par mois dans l'ISS. En microgravité, la densité osseuse a tendance à diminuer car les astronautes n'ont plus à supporter leur poids comme il est question sur Terre. Leur corps est vraiment mis à l'épreuve. C'est la raison pour laquelle ils doivent maintenir une activité sportive, à raison de plusieurs heures par jour, pour conserver toutes leurs fonctionnalités.

Au-delà de l'orbite basse, les radiations solaires peuvent exposer les astronautes à des risques accrus de maladies : cancers, troubles du système nerveux central, risques de maladies dégénératives. Afin de les protéger contre les rayonnements solaires extrêmes sur les parties sensibles du corps (la moelle osseuse en particulier), Thales Alenia Space a justement conçu un gilet de protection contre les radiations.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.