À compter du 1er janvier 2021, la société de streaming Nordic Entertainment Group (NENT Group) va transférer vers la Suède les licences de de diffusion de ses chaînes de télévision actuellement basées au Royaume-Uni.
Cette décision garantit que les services de NENT Group resteront disponibles pour les téléspectateurs après le retrait prévu du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE), et signifie que ces offres seront réglementées par l'Autorité suédoise de la presse et de la radiodiffusion (Myndigheten för press, radio och tv (MPRT)).
Seront concernées par ces mesures les services de streaming Viaplay et Viafree. Viaplay est le premier service de streaming nordique, avec une offre unique de productions originales, de films et séries internationaux, de contenu pour enfants et de sports en direct. Le NENT Group prévoit d'atteindre 3 millions d'abonnés Viaplay d'ici la fin de 2020.
Les offres du groupe NENT sont actuellement réglementées par l'Ofcom au Royaume-Uni selon le principe du pays d'origine. Ce principe, qui fait partie du droit de l'UE, permet aux entreprises de médias d'offrir des services dans toute l'UE tout en étant réglementées dans une juridiction de l'UE. Le principe du pays d'origine ne s'appliquera plus au Royaume-Uni à la fin de la période transitoire du Brexit, le 1er janvier 2021.