À force de ne parler que de missions scientifiques, on en oublierait presque que la Station Spatiale Internationale est, avant tout, un lieu de vie où il convient d'offrir les meilleures conditions à ses occupants.
C'est précisément l'une des dernières préoccupations de la NASA qui vient offrir des nouvelles toilettes aux astronautes en orbite. Il s'agit du système universel de gestion des déchets (UWMS), que le vaisseau spatial Cygnus, de Northrop Grumman, vient de livrer au laboratoire orbital.
Présentées comme offrant plus de confort et une efficacité améliorée, ces toilettes peuvent être facilement intégrées dans différents engins spatiaux. Elles ont été conçues pour répondre aux commentaires des astronautes sur le confort et la facilité d'utilisation. Elles présentent également une construction 65% plus petite et 40% plus légère que les toilettes actuelles de la station spatiale.
Il est prévu qu'une autre unité UWMS soit installée à bord du vaisseau Orion pour le test en vol Artemis II, qui enverra des astronautes sur une mission de 10 jours au-delà de la Lune.
Des toilettes qui valent la modique somme de 23 millions de dollars.
-
5
5 commentaires
Si l'homme ne savait pas investir et innover nous serions tous encore entrain de courir derrière le mammouth sans espoir de l'attraper!