Arianespace
 

Le satellite Seosat/Ingenio en route vers Kourou

Carlos PIRES
24 septembre 2020 à 18h22

Le satellite espagnol d'observation optique de la Terre, Seosat/Ingenio débute ce jeudi son voyage depuis la base aérienne de Torrejón à Madrid (Espagne) vers Kourou, en vue de son lancement à bord d'une fusée Vega.

SEOSAT (Spanish Earth Observation Satellite) est un satellite optique à haute résolution dédié à un usage civil, embarquant une charge utile principale, un instrument optique haute résolution et haute performance pouvant couvrir 2,5 millions de km2/jour et capturer jusqu'à 600 images journalières, qui sera mis en orbite à une altitude de 670 kilomètres et dont le lancement est prévu le 18 novembre 2020.

Il s'agit d'un projet du Ministère des Sciences et de l'Innovation qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale espagnole et est mené sur délégation par le CDTI (Centre pour le Développement des Technologies Industrielles), qui assure également le coût du projet.

Ce satellite fait partie intégrante du programme national espagnol d'observation de la terre par satellite (PNOTS) avec PAZ, un satellite radar SAR en orbite depuis février 2018.

SEOSAT/INGENIO représente l'un des plus grands projets menés par l'industrie espagnole : il a été construit par un consortium industriel comprenant 11 entreprises espagnoles, avec Airbus comme maître d'œuvre du programme, SENER Aeroespacial comme maître d'œuvre de l'instrument optique et Thales Alenia Space en Espagne comme fournisseur de l'intégralité de l'électronique de l'instrument et des systèmes de communication par satellite.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.