« La 5G ne sera pas le prétexte à une augmentation de prix », a juré Stéphane Richard, PDG d'Orange, au cours d'un entretien concédé à Europe 1.
Affirmant son soutien à la mise en place de la technologie 5G, le responsable a déployé deux arguments. « Il faut laisser aux opérateurs et à la concurrence qui fait rage dans notre secteur le soin de faire des offres qui plairont au public », a-t-il d'abord déclaré. « Et puis le 5G, ça va permettre d'avoir des quantités de datas, de données, dans les plans beaucoup plus larges, et pour toute une série d'usage, on pourra faire les choses beaucoup plus facilement ».
Et même si elle est candidate à l'obtention des fréquences, la 5G n'est pas forcément une bonne affaire financière pour son entreprise. En tout cas pas tout de suite. « La question n'est pas notre intérêt à nous, opérateurs. C'est une petite musique que j'entends. Il n'y a pas de lobby des opérateurs pour pousser la 5G. Il n'est pas dans notre intérêt à nous opérateurs à court terme de faire la 5G. Ça va nous coûter très cher », a expliqué Stéphane Richard. « On va nous demander de faire un gros chèque pour acheter des fréquences. Ensuite, il y a un investissement important qui va être fait. À la limite, on continuerait la 4G, qui est une technologie rôdée, ce serait mieux pour nous. »
« Si on a les fréquences, on va tout faire pour, on va démarrer le déploiement physique très vite et donc on sera en mesure de proposer des offres 5G avant la fin de l'année certainement, avec de nouveaux terminaux, de nouveaux téléphones, et on en a déjà une gamme assez large. »
-
41