Le Space Climate Observatory (SCO) France lance aujourd'hui un deuxième appel à projets et invite les entreprises, chercheurs et organismes publics à se constituer en consortium pour y répondre.
Toutes les thématiques afférentes aux multiples impacts du changement climatique sont éligibles à la labellisation, mais le SCO France souhaiterait en particulier que se manifestent des projets portant sur la biodiversité, pour répondre aux engagements de la France dans le cadre du Congrès Mondial de la Nature et de la future COP15 sur la Biodiversité.
Le SCO a été lancé officiellement par le Président de la République en juin 2019 lors du Salon du Bourget. Rassemblant 27 agences spatiales et organisations internationales, il s'inscrit dans le cadre du « One Planet Summit » dont il constitue l'un des 12 engagements. Le SCO répond au besoin de renforcement de coordination internationale à des fins d'évaluation et de suivi précis des impacts des changements climatiques à l'aide de données fournies par les satellites, de données in situ et de données socio-économiques locales.
Il labellise des projets proposant aux acteurs locaux des outils opérationnels permettant de comprendre et modéliser les conséquences du dérèglement climatique sur leur territoire.