Un rappel sur la prochaine mission d'Arianespace, VV16, programmée pour le milieu de ce mois de juin, depuis Kourou en Guyane.
Le lanceur Vega doit transporter 53 micro et nano-satellites au profit de 21 clients, déployant ces charges utiles en orbite héliosynchrone : sept microsatellites pesant de 15 kg à 150 kg et 46 CubeSats plus petits. Ces engins spatiaux doivent servir à diverses applications, notamment l'observation de la Terre, les télécommunications, la science, la technologie et l'éducation.
Ce vol sera également celui de la validation du principe de configuration « covoiturage » du lanceur Vega, connu sous le nom de Small Spacecraft Mission Service (SSMS). Le programme SSMS, lancé par l'Agence spatiale européenne (ESA) avec la contribution de la Commission européenne, renforcera la capacité d'Arianespace à proposer des solutions de covoiturage adaptées au marché florissant des petits satellites.
Le distributeur SSMS est composé de composants modulaires qui sont assemblés selon les besoins pour servir d'interface avec des charges utiles groupées composées de microsatellites et de CubeSats. Capable d'accepter une gamme complète de combinaisons de charges utiles, la configuration SSMS a été conçue pour être aussi réactive que possible pour répondre aux besoins du marché des services de lancement pour les clients institutionnels et commerciaux.
-
1
-
1
-
1
-
2