Tunisie
 

Les chaines tunisiennes endettées de 5 millions d'euros auprès de l'ONT pour leur diffusion satellite et TNT

Emmanuel LANGLOIS
2 juin 2020 à 13h35

Depuis 2016 les dettes cumulées des télévisions et radios tunisiennes privées auprès de l'Office national de la télédiffusion (ONT) s'élèvent à 17 millions de dinars (environ 5M euros).

Cette dette représente les frais de diffusion sur le réseau numérique terrestre ainsi que sur satellite.

Le gouvernement tunisien et dans le cadre des mesures exceptionnelles prises pour soutenir le secteur sinistré des medias suite à la crise sanitaire du COVID-19, a pris en charge 50% des frais de diffusion des chaînes de radio et de télévision privées pour l'année 2020.

Les dettes des radios se chiffrent à 10,5 millions (3M euros) , dont 3,5 millions (1M euros) pour la seule station Shems FM qui passe, rappelons-le, depuis sa nationalisation par une grave crise financière.

Les dettes des télévisions privées auprès de l'ONT sont de l'ordre de 6,3 millions de dinars (2M euros).

Si la mesure prise par le gouvernement va certainement représenter une bouffée d'oxygène pour les chaînes de radio et de télévision privées, elle risque par contre de compliquer encore la situation de l'ONT qui n'arrive plus à trouver son équilibre.

L'ONT est un établissement public tunisien chargé d'assurer la diffusion des programmes radiophoniques et télévisuels en Tunisie.

En juin 2012, l'ONT à lancer un bouquet gratuit des chaînes tunisienne sur Nilesat et depuis le 1er décembre 2014, le bouquet de la TNT compte dix chaînes : TTN 1, TTN 2, First TV, Hannibal TV, Nessma, TNN, El Hiwar El Tounsi, Telvza TV, Rai 1 et Al Moutawasset4.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.