À l'image de beaucoup d'entreprises, la Centre Nationale d'Études Spatiales (CNES) prépare la reprise progressive du travail sur ses sites à compter du 11 mai prochain.
Celle-ci reposera sur deux principes. Dans un premier temps, la reprise des activités prioritaires qui nécessitent une présence dans les centres et de celles qui sont les plus compliquées à mener en télétravail (les activités qui peuvent être menées à distance resteront télé-travaillées). Puis en fonction de la situation sanitaire, des instructions des autorités publiques et du retour d'expérience liée aux premières reprises, un allègement progressif du télétravail sera mis en œuvre.
Pour la première étape, le nombre de personnes de retour sur site sera volontairement limité afin de garantir la sécurité des salariés, de protéger les activités stratégiques qui y sont déjà en cours mais aussi de s'associer à l'effort collectif mis en œuvre à l'échelle du pays pour un déconfinement progressif.
Une analyse est actuellement menée au sein de chaque direction afin de définir les activités sur site qui devront reprendre pour la première étape du 11 mai, le personnel concerné et l'organisation du travail associée. Cet exercice réalisé au plus près du terrain, doit prendre en compte les besoins opérationnels, les contraintes sanitaires liées à la situation mais aussi les situations personnelles des collaborateurs.