Après trois ans de baisse, le marché brésilien du divertissement vidéo semblait s'être stabilisé.
Une étude réalisée par Futuresource Consulting avant la crise du COVID-19 (celle-ci ira donc certainement changer les résultats ici présentés) fait part d'un optimisme prudent dans ce pays concernant les nouveaux services SVoD et chaînes OTT, et ce, malgré des compressions budgétaires de plus de 40%, annoncées par le gouvernement brésilien, dans les investissements de la production de contenu local. Une décision qui a interrompu le travail sur environ 400 projets de films et a un impact sur presque tous les films indépendants et documentaires du pays.
Comment expliquer cette légère reprise ? Il s'agit, selon Futuresource Consulting, d'une combinaison entre une économie brésilienne en reprise, une infrastructure numérique en amélioration et une base de consommateurs de plus en plus avertis du web qui exerce une pression à la hausse sur les marchés de la vidéo numérique.
« À l'avenir, l'adoption multiple de SVoD sera la norme au Brésil », explique la société, qui rappelle que, depuis son lancement au Brésil en 2011, Netflix est devenu monnaie courante dans de nombreuses zones urbaines, en particulier chez les 16 à 35 ans. Les évaluations de marché suggèrent qu'environ 90% des ménages brésiliens SVoD sont abonnés à Netflix. Pour l'avenir, Futuresource s'attend à ce que les dépenses globales des consommateurs de vidéos au Brésil atteignent une croissance annuelle moyenne de 2%, bien que cela ne prenne pas en compte l'impact du COVID-19.