Brésil
 

Le Brésil va déployer une nouvelle norme de télévision numérique en 2025

Emmanuel LANGLOIS
8 avril 2024 à 22h50

Le Brésil lance en 2025 une nouvelle norme TV appelée TV 3.0.

Cette technologie, selon le gouvernement, va révolutionner la façon dont les gens regardent la télévision en l'intégrant à Internet.

Les téléspectateurs utiliseront des applications pour naviguer sur les chaînes, remplaçant ainsi le système numérique traditionnel sur les télécommandes. Cela permettra aux chaînes de proposer du contenu supplémentaire à la demande, comme des émissions et des jeux.

La qualité de l'image sera considérablement améliorée, au moins quatre fois supérieure à celle de la TVHD actuelle. Les téléspectateurs peuvent s'attendre à regarder en 4K par voie hertzienne et même en 8K avec une connexion Internet, tandis que le contraste sera amélioré grâce aux technologies HDR.

TV 3.0 promet une expérience d'écoute plus réaliste. Par exemple, les téléspectateurs peuvent choisir de se concentrer sur la voix du chanteur ou d'isoler le bruit de la foule. De plus, les téléspectateurs peuvent personnaliser les chaînes qu'ils regardent, y compris les thèmes et les publicités.

La TV 3.0 ouvre la porte à de nouvelles sources de revenus pour les diffuseurs, notamment la publicité interactive et l'intégration du commerce électronique directement dans les diffusions.

Le ministre brésilien des Communications, Juscelino Filho, a annoncé son intention d'explorer des lignes de crédit permettant aux radiodiffuseurs d'investir dans la nouvelle technologie de transmission TV 3.0.

Le Forum brésilien du système de télévision numérique terrestre (SBTVD), soutenu par le ministère des Communications, coordonne la recherche sur les normes technologiques pour la télévision du futur. Ces normes sont élaborées par des universités brésiliennes et des partenaires industriels. Les nouveaux téléviseurs fabriqués à partir de 2025 intégreront cette technologie.

Suite à un appel à propositions international, le ministère des Communications a reçu 32 propositions de technologies candidates. Après des tests sur le terrain, le gouvernement a limité les options aux modèles japonais et américain, selon le secrétaire à la Communication sociale électronique, Wilson Diniz. Cependant, Diniz n'exclut pas une approche hybride intégrant la technologie européenne pour la diffusion de la télévision sur les appareils mobiles.

SBTVD est dans la phase finale de test des technologies de transmission pour la norme TV 3.0 proposée. D'ici décembre, les résultats seront évalués et une recommandation concernant la norme technologique finale sera formulée.

Il convient de noter qu'environ 70 pour cent de la population brésilienne dépend de la télévision comme principale source de contenu audiovisuel.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.