Cas de la Suisse, qui va couper ses émetteurs FM, captables a Annemasse.
Plus de 41 millions de Français de 13 ans et plus écoutent quotidiennement la radio, estime Médiamétrie.
Cette audience, mesurée dans l’étude 126 000 Radio, prend en compte tous les supports d’écoute du public, aussi bien ceux dédiés à la radio que les équipements digitaux.
L’étude réalisée nous apprend également que 13,1% des Français de 13 ans et plus, soit 7,1 millions de personnes, écoutent chaque jour la radio sur un support digital, une progression de 0,8 point sur un an et que le téléphone mobile reste le premier des supports numériques utilisés pour écouter la radio avec 3,8 millions d’adeptes quotidiens.
Viennent ensuite l’ordinateur (1,6 million d’auditeurs), la télévision (1 million) et les enceintes à commande vocale, sur lesquelles l’audience de la radio progresse avec, en moyenne, 593 000 auditeurs quotidiens (soit 354 000 auditeurs de plus en un an).
Par ailleurs, chaque jour 2,1 millions d’individus écoutent la radio en replay, pour une durée de 1h04 en moyenne par jour et par auditeur.
16 commentaires
Cas de la Suisse, qui va couper ses émetteurs FM, captables a Annemasse.
Ainsi que la suppression totale de la diffusion en OM/PO, qui n' est plus du tout rentable.
Dans mon cas ils ont réussi que je n'écoute plus la radio.
La diffusion en GO avaec AM analogique coute cher, elle est devenue trop peu rentable. Felsberg consomme trop d' électricité, l' AM analogique, n' est plus écoutée par les jeunes générations, ni même, une grand majorité des quinquas et les sexagénaires d'aujourd' hui.Malgré l' avantage de la longue portée, les GO, en Europe, ne se sont pas numérisées( Norme D.R.Mondiale)
N'oublions pas que la Norvège a commencé à couper ses émetteurs radio analogiques FM, et que la Suisse, va commencer, à partir de l' an prochain.
Tous les téléphones haut de gamme, même moyenne gamme, et de plus en plus, parce que c'est une tendance, n'ont pas de radio FM. Vous ne suivez pas le marché ?
C'est une décision prise en haut lieu par les firmes, les prises Jack des téléphones disparaissent aussi.
Si faut chercher une raison, pour le contrôle des données de ce que chacun d'entre nous fait, il est évident que la connexion à une adresse IP laisse une trace qui permet de constituer un fichier plus complet sur ce que nous faisons.
et il y a l,appli radio fm...
il n'y a que apple qui n'a jamais intégré la radio fm. (et apple ios , c'est moins de 25% du marché)
Il aurait fallu numériser les G.Ondes, avec une modulante numérique( norme DIGITALE RADIO MONDIALE), et vendre davantage s de postes triples( FM/DAB+/D.R.Mondiale)
Felsberg coupe son signal AM analogique, demain, Roumoules, et Junglister.
Ca consommait trop de courant électrique, pour une technique obsolète, qui est l' AM analogique
Comme SOTTENS, MONTE CENERI, et BEROMUNSTER, même motif, même punition.
La décennie 2020 nous augure pleins de changements dans le monde de la radio( la FM sera coupée régions par régions, en Suisse)
Dans le grand sud ouest, on peut capter option musique avec HOT BIRD 13 ° Est en clair( la tv est cryptée, pas la radio SSR ), j' évite, ainsi de passer par le web !
J'y crois pas de trop pour le DAB+ sur mobile mais plutôt pour le 5G Broadcasting.
"Obligation pour les constructeurs d?intégrer le DAB+ dans tous les récepteurs radio d?ici la fin 2019, à l?exception des autoradios qui devront être mis en conformité d?ici juin 2020."
Je pense prendre prochainement un poste radio DAB + Internet