Dialogue inédit ce mercredi entre le Secrétaire Général de l'ONU, António Guterres, le Ministre (et ancien astronaute) espagnol Pedro Duque et l’astronaute de l'ESA Luca Parmitano, actuellement à bord de la Station Spatiale Internationale.
Les trois hommes se sont entretenus par vidéoconférence à l’occasion de la conférence sur le climat (COP 25) qui se tient actuellement à Madrid (Espagne).
La conversation a porté sur des questions comme le réchauffement climatique et les efforts pour réduire les émissions de carbone. Luca Parmitano a également rappelé ô combien la Terre était belle vue depuis l’ISS, mais également fragile : « J’ai vu de mes propres yeux les effets terribles effets du réchauffement climatique au cours des six dernières années (sa première mission à bord de l’ISS date de 2013) et si mes mots peuvent aider à faire prendre conscience de la force de la nature, chaque jour plus terrifiante, comme on le voit avec les ouragans et les inondations, peut-être que les gens m’écouteront ».
L’Italien a rappelé qu’il n’y avait qu’une seule Terre et que l’Homme devait décider quel comportement il devrait avoir pour la préserver : « Nous sommes le maillon faible dans cette histoire ! », a-t-il conclu.
-
5