Le 6 décembre prochain, à l'occasion du début de la semaine des Nobel à Stockholm en Suède, les lauréats des prix Nobel de physique et de chimie s'entretiendront avec Luca Parmitano, l’astronaute de l’ESA, et Jessica Meir, l'astronaute de la NASA, tous deux actuellement à bord de la Station Spatiale Internationale.
Lors de cette discussion, animée par l’astronaute de l’ESA Christer Fuglesang, les intervenants échangeront leur point de vue sur l’univers, les exoplanètes et le défi que représente une sortie dans l’espace hors du véhicule.
Rappelons que, cette année, le prix Nobel de physique attribué Didier Queloz et Michel Mayores a récompensé les nouvelles découvertes dans la compréhension de la structure et de l'histoire de l'univers, et la découverte de la première planète orbitant autour d'une autre étoile que le soleil en dehors de notre système solaire. Quant au prix Nobel de chimie, attribué à Stanley Whittingham, il est venu récompenser l’invention des puissantes batteries au lithium-ion. Jessica racontera elle-même comment elle a aidé à installer de nouvelles batteries au lithium-ion lors de sa récente sortie spatiale afin d'améliorer la puissance de la Station.
-
5