Arianespace
 

Arianespace accueille TIBA-1, CHEOPS et ANGELS

Carlos PIRES
21 octobre 2019 à 18h47

Les charges utiles pour les deux prochains lancements d'Arianespace sont bien arrivées en Guyane française.

Les trois engins spatiaux - TIBA-1, CHEOPS et ANGELS – ont été déchargés de l’avion Antonov-124 pour être transférés par route à la base de lancement du Spaceport de Kourou, où chacun sera préparé au décollage avant la fin de 2019.

TIBA-1 a été développé conjointement par Thales Alenia Space et Airbus pour être exploité par le gouvernement égyptien. Basé sur la plate-forme satellitaire Eurostar E3000, il sera l’un des deux passagers de la quatrième mission Ariane 5 de l’année pour Arianespace, baptisée Vol VA250, prévue pour le mois de novembre prochain.

Quant à CHEOPS et ANGELS, ils seront co-passagers de la prochaine mission Soyouz d’Arianespace depuis le port spatial, baptisée Vol VS23, prévue pour décembre.

CHEOPS (le satellite caractérisant ExOPlanet) est une mission exoplanète de l’Agence spatiale européenne, en partenariat avec la Suisse et d’autres États membres de l’ESA, qui aidera les scientifiques à comprendre la formation de planètes de différentes tailles.

ANGELS (Argos Neo sur un satellite générique économique et léger) est le premier nanosatellite entièrement construit par l'industrie française. Il a été cofinancé et développé par l’agence spatiale française CNES (Centre national d’études spatiales) et le groupe industriel HEMERIA.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.