Northrop Grumman
 

Lancement de la mission ICON reculée de 24 heures

Carlos PIRES
10 octobre 2019 à 16h24

Report de 24 heures pour le lancement de la mission ICON, initialement prévue ce mercredi, rapportent la NASA et le fabricant Northrop Grumman.

Pour ces raisons météo défavorables sur le site de lancement de Cap Canaveral, le départ a été fixé à la nuit de jeudi à vendredi.

Rappelons que la mission ICON – pour Ionospheric Connection Explorer – étudiera la frontière de l’espace : la zone dynamique haute de notre atmosphère où la météo terrestre d’en bas rencontre la météo spatiale au-dessus de nous. Dans cette région, les gaz ténus sont tout sauf calmes, un mélange de particules neutres et chargées circulant dans des vents géants. Ces vents peuvent changer sur une grande variété d’échelles de temps, en raison des saisons de la Terre, du réchauffement et du refroidissement du jour et des éclats de rayonnement du soleil qui arrivent.

Cette région de l’espace et ses mutations ont des répercussions pratiques compte tenu de notre dépendance croissante à la technologie – c’est le domaine dans lequel transitent les communications radio et les signaux GPS. Les variations peuvent entraîner des distorsions, voire une complète perturbation des signaux. Afin de comprendre cette région complexe de l’espace proche de la Terre, appelée l’ionosphère, la NASA a développé la mission ICON. Pour comprendre ce qui détermine la variabilité dans l’ionosphère, il faut examiner de près un système complexe, régi par les conditions météorologiques terrestres et spatiales.

ICON aidera à déterminer la physique de notre environnement spatial et ouvrira la voie à l’atténuation de ses effets sur notre technologie, nos systèmes de communication et la société.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.