Inmarsat a signé un contrat avec l'Agence Spatiale Européenne (ESA) pour lancer les essais en vol commercial du programme de modernisation du trafic aérien Iris.
Iris est en cours de développement pour offrir des avantages considérables à l’aviation européenne en permettant des communications par liaison de données par satellite rentables à haut débit sur l’Europe. Le programme contribue à la réalisation du « ciel unique européen », qui est axé sur la modernisation de la gestion du trafic aérien et de l’efficacité de la navigation aérienne. Les communications par satellite réduisent la pression sur les fréquences au sol, qui, selon des rapports de tierces parties, seront soumises à un stress de capacité considérable au cours des 5 à 10 prochaines années.
Dans le cadre de la deuxième phase du programme, des essais en vol seront menés sur une vingtaine d’aéronefs effectuant des vols commerciaux sur une période de six mois à compter de 2020, ce qui permettra d’évaluer Iris dans un environnement opérationnel réel. Les compagnies aériennes sélectionnées participeront à la démonstration, avec le soutien des principaux fournisseurs de services de navigation aérienne (ANSP), afin d'évaluer le programme Iris pour le contrôle de la circulation aérienne (ATC) et les communications opérationnelles des compagnies aériennes (AOC) à travers l’Europe continentale.
Également au cours de cette phase, Inmarsat travaillera avec l'ESA pour préparer la certification paneuropéenne du fournisseur de services Iris et définir un accord de distribution.