On connaît désormais les causes de l'accident survenu sur le lanceur Vega, de l'opérateur paneuropéen Arianespace, lors de sa mission du 11 juillet dernier, partie du Centre Spatial Guyanais.
Après une enquête minutieuse, la commission d’enquête indépendante a identifié une défaillance thermo-structurale dans le dôme avant du moteur Z23, comme étant la cause la plus probable de l’anomalie. D’autres causes possibles, comme un déclenchement intempestif de la chaîne de neutralisation du Z23, ont été jugées improbables. En outre, après des investigations spécifiques, cette même commission n’a trouvé aucune indication d’un acte de malveillance.
Afin de permettre un retour en vol de Vega dans toutes les conditions de fiabilité requises au cours du premier trimestre 2020, la commission propose la mise d’un plan de vérification exhaustif de ses constats, comprenant des analyses détaillées complémentaires et des essais, ainsi qu’un ensemble d’actions correctives portant sur l’ensemble des sous-systèmes, des processus et des équipements concernés.
-
1
-
1
-
1
-
2