Alors que la guerre des lancements de satellites bat son plein entre Arianespace et SpaceX, l'opérateur paneuropéen vient de s'offrir un nouveau client.
Il s’agit de la société Ovzon, qui vient de confier à Arianespace le lancement de son premier satellite de télécommunications en orbite géostationnaire, Ovzon-3. Basée en Suède et aux États-Unis, Ovzon répond à la demande d’une meilleure connectivité mobile à large bande dans les régions mal desservies.
Le satellite Ovzon-3 aura une masse d’environ 1 500 kg au décollage et sera placé sur orbite de transfert géostationnaire par le lanceur Ariane 5 en 2021 depuis le Centre Spatial Guyanais. Il sera doté de plusieurs faisceaux orientables pour répondre aux exigences de communication les plus pointues. De plus, le processeur embarqué, développé et breveté par Ovzon, dispose de nouvelles fonctionnalités comme de tout petits terminaux communiquant sans routeur, une latence réduite et une meilleure utilisation de la bande passante.
Ovzon-3 est le premier d’une série de satellites prévus pour assurer une couverture mondiale du service haut de gamme de la société.
-
1
-
1
-
1
-
2