Inmarsat rapporte que la Direction des services de la navigation aérienne (DSNA), principal fournisseur de services de navigation aérienne (ANSP) en France, avait signé un accord visant à rejoindre un consortium d’ANSP européens.
Le but de ce consortium est de soutenir la modernisation de la gestion du trafic aérien (ATM) en Europe par le biais du programme Iris, dirigé par Inmarsat en partenariat avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA), permettant des communications par liaison de données sécurisées, à haut débit et par satellite.
Concrètement, l’objectif d’Iris est de déployer des communications contrôleur-pilote numériques afin d’accroître la rapidité et la précision de la gestion du trafic aérien dans l’espace aérien encombré d’Europe et de réduire les fréquences radioélectriques encombrées existantes. Les ANSP pourront s’appuyer sur la liaison de données certifiée, efficace et fiable d’Iris pour accroître l’efficacité des guichets automatiques, alléger la charge de travail des contrôleurs aériens et renforcer la sécurité des vols.
La DSNA rejoint ainsi cinq grands ANSP européens déjà impliqués dans la mise en œuvre d’Iris : DFS (Allemagne), ENAIRE (Espagne), ENAV (Italie), EUROCONTROL MUAC (Nord-Ouest de l'Allemagne, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas) et NATS (Royaume-Uni).